Anatole Le Bras

Post-doctorant
Histoire de la psychiatrie, Histoire sociale, Histoire de l'alcoolisme, Histoire de la santé et de l'environnement, XIXe-XXe siècles

Agrégé et docteur en histoire, Anatole Le Bras mène des recherches au croisement de l'histoire sociale et de l'histoire de la psychiatrie aux XIXe et XXe siècles. Il est l'auteur du livre Aliénés. Une histoire sociale de la folie au XIXe siècle (CNRS Éditions, 2024). Il rejoint le Centre for History and Economics in Paris (CHEP)  en septembre 2023 comme chercheur post-doctorant pour y ouvrir un nouveau chantier de recherche consacré aux liens entre environnement et santé mentale à l'époque contemporaine.

PARCOURS

Depuis 2023 : postdoctoral research fellow au Centre for History and Economics in Paris (CHEP)

2021-2023 : Chercheur post-doctorant au sein du projet ANR-DFG "Alter-psy", Université de Strasbourg (laboratoire SAGE)

2021 : thèse soutenue au Centre d'histoire de Sciences Po

2020-2021 : ATER à Sorbonne-Université

2019-2020 : boursier de la Fondation Thiers

2016-2019 : doctorant contractuel au Centre d'histoire de Sciences Po

2015-2016 : fonctionnaire-stagiaire au lycée Gabriel-Fauré (Paris)

2015 : agrégé d'histoire

Bibliographie sélective

Dernières publications

Direction de Doctorat

Thèse soutenue le 30/09/2021 au Centre d'histoire de Sciences Po.

Titre : "L'infortune la plus grave qui puisse frapper un citoyen". Une histoire sociale des aliénés (France, seconde moitié du XIXe siècle)

Direction : Paul-André Rosental (Sciences Po, CHSP) et Benoît Majerus (Université du Luxembourg)